La législation
Sensibiliser le grand public
Communiquer auprès des personnes handicapées
Focus
Actualité :
Vous êtes ici : accueil > Mairies et institutionnels
Musées, châteaux, jardins, sentiers... Depuis plus de 10 ans, nous avons équipé beaucoup de sites, imaginé de nombreuses solutions. Aujourd’hui nous avons du recul sur ces réalisations. Les bonnes recettes doivent être généralisées, car elles apportent tant aux structures accueillantes qu’aux visiteurs, des habitudes de visite pour se sentir dans un environnement familier.
Retrouverez des produits simples, conçus pour l’accueil des publics handicapés ou en situation de handicap :
Les gestionnaires d’ERP doivent mettre à disposition du public un document, appelé registre public d’accessibilité, afin de communiquer sur le niveau d’accessibilité des prestations proposées par leur établissement.
Le registre, pour être aussi utile qu’efficace se doit d’être simple et compréhensible par tous. Cette simplicité doit également se retrouver dès son élaboration. Il s’agit là en effet d’un outil de communication entre l’ERP et sa clientèle, un moyen de promouvoir la qualité d’un accueil de tous les publics et de l’attention portée à chacun.
Découvrez les registres d'accessibilité proposés par Polymorphe Solution !
Téléchargez le "guide d'aide à la consitution du registre public d'accessibilité pour les établissements recevant du public" (PDF 1,2 Mo) proposé par le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de la cohésion des territoires.
Ras-le-bol de voir vos boucles à induction magnétique inutilisées ? Polymorphe Design vous présente une Solution d'Aide à l'Utilisation des boucles à induction de comptoir.
Plus d'information sur la boutique Polymorphe Solution.
Deux décrets parus le 16 décembre 2019, sont venus modifier le dispositif d'agenda d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité (Ad'Ap) des établissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public (IOP).
Vous trouverez ci-dessous, un rapide point sur ces modifications.
Toute dérogation, quel que soit son motif, est pérenne et cessible. Cependant, dès lors qu'une autorisation de travaux ou un permis de construire est déposé(e) sur un aménagement ou un équipement qui faisait l’objet d’une dérogation, le pétitionnaire doit la redemander afin de pouvoir continuer à en bénéficier. Cette disposition permet de tenir compte de l’évolution de l’environnement de l’ERP (réfection de la voirie par exemple), du changement de gestionnaires et/ou d’activité. C’est une mesure équilibrée qui garantit le maintien et le caractère transmissible des dérogations tant qu’aucuns travaux ne sont concrètement réalisés.
Tous les ERP conformes qui ne se sont toujours pas toujours déclarés peuvent le faire et sont largement invités, pour cela, à utiliser la plateforme de déclaration en ligne, démarches-simplifiees.fr, en fonction de la catégorie de l’ERP concerné :
Il est dorénavant possible de modifier un Ad’AP approuvé afin de modifier son périmètre en y intégrant de nouveaux ERP et/ou de modifier la durée initiale approuvée dès lors que le nombre d’années maximal légal n’avait pas déjà été octroyé. Pour cela, le formulaire Cerfa n°15058*01 est à utiliser.
Une attestation d’achèvement des travaux doit être réalisée pour chaque ERP et correspond à une attestation de conformité. Elle peut être réalisée sur l’honneur pour tous les ERP de 5e catégorie, qu’ils fassent partie d’un patrimoine ou non. Pour les Ad’AP de longue durée, ces attestations sont transmises au préfet ayant approuvé l’Ad’AP à l’occasion du bilan à mi-parcours et du bilan de fin d’agenda.
Ces deux décrets sont appuyés par un arrêté mettant à jour les Cerfa en vigueur et en introduisant le nouveau formulaire de demande de modification d’Ad’AP.
Décrets modifiant le dispositif Ad’AP publiés le 16 décembre au Journal Officiel :
Pour toute demande concernant l’adaptation du cadre bâti de votre ERP, vous pouvez contacter :
En Belgique :
Pour toute demande concernant l’accessibilité auditive (aide technique, diagnostic accessibilité, étude ergonomique, formation…) :
6 millions de personnes concernées par une limitation physique dont 594 000 utilisateurs de fauteuil roulant
5,4 millions de personnes concernées par un handicap auditif
3,3 millions de personnes ont souffert de troubles psychiques au cours des douze derniers mois
2,4 millions de personnes handicapées mentales
1,7 millions de personnes concernées par un handicap visuel
35,4 % des personnes déclarent des difficultés pour accomplir certaines activités de la vie quotidienne et se considèrent comme entravées dans leur mobilité
9,1 % de la population a plus de 75 ans
2 millions de personnes avec poussette et 805 000 femmes enceintes tous les ans
Source : la lettre de l'Ad'Ap
En France 4,9 millions d’actifs indiquent une limitation de leur capacité de travail en termes de mobilité ou de quantité de travail à fournir.
En 2007, 725 000 personnes handicapées travaillent :
- 581 000 sont salariés en milieu ordinaire de travail dont 409 000 dans le secteur privé et 172 000 dans le secteur public.
- 111 000 travaillent dans les établissements et services d'aide par le travail (milieu protégé).
- 206 000 personnes handicapées sont à la recherche d'un emploi. Le taux de chômage des personnes handicapées est le double de celui tous publics.
source : http://www.agefiph.fr