En savoir plus sur la scénographie
Actualité :
*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.
L'actualité
Contacts
Polymorphe Design
166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Vous êtes ici : accueil > Les Réalisations Polymorphe Design
Le sentier du Colosse aux pieds d'argile est un projet qui sort de l'ordinaire pour Polymorphe Design, car l'accessibilité n'était pas celle portée d'habitude ! Ici, nous avons voulu rendre accessible un site naturel tout en le préservant. Pour reprendre les termes du Conservatoire du littoral, il s'agit de "préserver sans confisquer".
Des céramiques d'argile et 3 grandes installations questionnent le visiteur sur ce que sera la forêt d'Orient en 2050, sa faune, sa flore, ce que nous léguons à la génération future, les évolutions climatiques.
> Découvrez le sentier du Colosse aux pieds d'argile
Embarquez pour un voyage maritime inédit au Musée national de la Marine, qui a ré-ouvert vendredi 17 novembre 2023 !
Cette rénovation a été un travail d'équipe incroyable en termes d'accessibilité, avec des interlocuteurs convaincus au sein de l'équipe du Musée de la Marine et une maitrise d'ouvrage (Oppic) investie, qui s'est entourée d'experts en accessibilité pour l'Assistance à Maitrise d'Ouvrage (Handigo).
POLYMORPHE DESIGN était intégrée à la maitrise d'œuvre auprès des scénographes Casson Mann Ltd.
Autant d'énergies qui ont permis d'aboutir des innovations porteuses de nouvelles pratiques muséales comme la scénographie adoucie, les salles de repos ou encore la scénarisation des adaptations aux publics handicapés ou en situation de handicap.
> Le Musée de la Marine à Paris
Ce n'est pas un sentier artistique que l'on a rendu accessible. C'est un sentier accessible, où les sculptures tactiles deviennent une attraction touristique !
Le Palais du roi Chêne est une boucle de 800 mètres ornementée de sculptures bois qui répond à 2 enjeux :
> Découvrez le palais du roi Chêne
Les manipes soulèvent le problème du rangement des pièces. Quand le puzzle est terminé, quel est l'intérêt de le défaire ? Comment contraindre le public à préparer la manipe pour le joueur suivant ?
Pour Notre Histoire, musée de Rumilly, Polymorphe Design a conçu un scénario réversible, qui permet de toujours croire que le jeu ne fait que commencer !
En savoir plus sur ce scénario réversible
Polymorphe Design plante des arbres à la médiathèque de Val d'Europe !
L’exposition Arbres est un arboretum un peu particulier qui vous propose de découvrir la diversité de regards portés sur les arbres !
En savoir plus sur l'expositiokn Arbres
Décidémment, que j'aime rendre accessibles les œuvres du Musée Réattu Arles. Après la photographie de Strand, l'huile sur toile de Raspal et l'encre de Alechinsky, voici deux photographies de Jean Dieuzaide...
L'œuvre du moment au musée Réattu à Arles, ce sont 2 photographies de Dieuzaide. Du noir et blanc, des cadrages très serrés pour représenter le très grand, des lignes, des lignes et encore des lignes. Comment interpréter tactilement ces 2 tirages pour les rendre accessibles à des visiteurs non-voyants ?
En savoir plus sur les interprétations tactiles des œuvres de Dieuzaide
Polymorphe Design est convaincue de la nécessité de créer des parcours accessibles aux personnes à mobilité réduite en milieu naturel. Mais cela ne peut pas se faire à n’importe quel prix.
Voici un exemple de mise en œuvre par Polymorphe Design : le sentier des contes de la Comté, inauguré et labellisé Tourisme & Handicap en 2021.
En savoir plus sur ce sentier accessible et écologique
L'exposition temporaire Subjectif(s) Futur(s) met en valeur des œuvres de science-fiction accessibles au plus grand nombre : bandes dessinées, romans, films, textes lus et gros caractères.
Réalisée par Polymorphe Design, l'exposition est à l'image de la médiathèque de Val d'Europe, accessible : ergonomie du mobilier, résumé en braille, jeux tactiles, et bien sûr l'accueil bienveillant de l'équipe des médiathécaires !
En savoir plus sur cette exposition itinérante
L'œuvre du moment, c'est un dessin qui vous emporte dans un tourbillon de mouvements et vous étourdit jusqu'à ce que vous tombiez au sol, par terre, sur le sable de l'arène.
Dans ce dessin à l'encre noire, au premier abord on voit des taches, des lignes et des aplats qui forment des spirales. Les formes tournent, les figurent se répondent, et le regard se met lui-même à tourner en suivant les cases autour de la feuille.
En savoir plus sur cette interprétation tactile
L'œuvre du moment, c'est un petit bijou. Une huile sur toile de petit format, peinte avec un pinceau qui ne semble fait que d'un seul poil tellement le détail est fin.
Atelier de couture de Antoine Raspal, vers 1780, image tactile à voir et à toucher au musée Réattu, à Arles : http://www.museereattu.arles.fr
En savoir plus sur cette image tactile
Polymorphe Design travaille avec le Bureau d'Études Ecoxygène sur la protection et la mise en valeur touristique de la dalle aux ammonites dans la Réserve Naturelle Nationale Géologique de Haute-Provence, avec un objectif de labellisation Marque d'Etat Tourisme et Handicap.
Une approche progressive, comme une mise en condition, le temps de remonter le temps, 198 millions d'années...; Une pente douce, accessible à tous, agrémentée de supports pédagogiques permettent une approche sensorielle et émotionnelle du site.
Aujourd'hui, en mars 2020, les travaux de protection de la dalle sont achevés (voir article du moniteur du 20/03/20). Les travaux d'aménagements sont très largement engagés et la livraison est prévue d'ici à l'été 2020.
En savoir plus sur les aménagements de la dalle aux ammonites
JUIN 2019 : Polymorphe Design anime la rencontre régionale Tourisme et Handicap en Auvergne Rhône-Alpes : un ÉPATen…* groupe de travail !
Dans une ambiance plutôt décontractée, une trentaine d’évaluateurs, de membres de la commission TH et d’institutionnels ont échangés sur la marque Tourisme et Handicap dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
En savoir plus sur la rencontre régionale Tourisme et Handicap en Auvergne Rhône-Alpes
Du 19 janvier au 15 juin 2019 : enquête à la médiathèque du Val d'Europe. Polymorphe Design met en scène les polars.
En savoir plus sur la mise en scène des collections "Polar"
Polymorphe Design a collaboré avec 4 entreprises pour réaliser les nouveaux dispositifs multi-sensoriels du Château de Suze-la-Rousse : Atelier Tact, Imprimerie Laville, Agence Accès Libres et J.P. Creabois.
Le résultat est à la hauteur des exigences du château. Venez nombreux !
En savoir plus sur les dispositifs muti-sensoriels du château de Suze-la-Rousse
Polymorphe Design livre la mallette pédagogique au musée de la gendarmerie nationale. Au programme : un apprentissage de tous les codes qui permettent de reconnaître un gendarme…
De la maréchaussée au GIGN, tout y passe : la tenue vestimentaire est passée au crible jusqu’aux boutons ! Saviez-vous que vous pouvez reconnaître le grade d’un gendarme selon si les boutons de sa veste sont mats ou brillants !
Sous forme de jeux simples de type paper doll, mais également d’échantillons de matières et d’éléments vestimentaires à manipuler, les petits visiteurs sont amenés à habiller les gendarmes en intervention ou en parade, mais également à reconnaître le grade et les fonctions du gendarme en fonction des insignes et emblèmes qu’il porte.
Permis de toucher ! Cette mallette propose des représentations tactiles de l’uniforme du gendarme au travers l’histoire, ainsi que des échantillons de matières et d’insignes. Même les moyens de locomotion, du vélo à l’hélicoptère, sont proposés sous forme de miniatures manipulables.
Et oui…à la gendarmerie aussi on sait faire de la pédagogie ludique et accessible !
En savoir plus sur la mallette pédagogique accessible du musée de la gendarmerie nationale
Assistance à maitrise d'œuvre (AMOE accessibilité) pour la rénovation de la scénographie, et assistance à maitrise d'ouvrage (AMO accessibilité) pour la mise aux normes de l'établissement.
L'ensemble des 2 missions est formalisée et expliquée au puplic dans un registre d'accessibilité convivial mis à disposition des visiteurs.
Polymorphe Design accompagne l'agence scénographique Les Charrons pour rendre acccessible le parcours spectacle du Repaire Mandrin : les aspects règlementaires mais également la prise en compte des critères Tourisme & Handicap ont permis d'apporter au site un confort d'utilisation pour tous les publics, avec des éclairages revus, des zones d'assises multipliées et le sous-titrage intégral généralisé au cœur même du parcours spectacle.
Côté maitrise d'ouvrage, Polymorphe Design a permis a la communauté de communes de faire le point sur les aspects administratifs et de se conformer à la règlementation : quelques travaux d'aménagements extérieurs ont permis l'obtention de l'attestation d'accessibilité, et la demande de dérogation pour raison techniques a été accordée.
Une scénographie, co-signée avec l'agence Rocambole : des histoires à écouter, des objets à toucher, des senteurs à découvrir... rendez-vous à l'abbaye de Boscodon dans les Hautes-Alpes.
Polymorphe Design signe trois espaces à l'abbaye de Boscodon:
En savoir plus sur les 3 musées de l'abbaye de Boscodon.
Polymorphe Design réalise des dispositifs d'accessibilité pour le Musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Nantua, sous la direction des scénographes Les Charrons.
En savoir plus sur les adaptations au musée de Nantua.
Polymorphe Design réalise une maquette tactile en inox pour l’Hôtel Pierre et Anne de Bourbon.
Usinée dans la masse par blocs assemblés, la maquette représente la façade atypique de cet hôtel particulier à Trévoux. Elle est installée sur un mobilier, en inox également, sur le parvis
En savoir plus sur la maquette tactile en inox.
Le « Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez » propose une visite en LSF (langue des signes française).
C’est réellement le bâtiment où a été tourné le film « le Gendarme à Saint-Tropez » ! Aujourd’hui, c’est un musée. On y découvre de nombreux acteurs : De Funès, Brigitte Bardot ou encore Galabru… et bien sûr l’histoire du cinéma et de la saga des gendarmes à Saint Tropez ! Ce musée est un incontournable !
La visite en LSF est proposée sur visioguide en prêt à l'accueil. L'appareil se déclenche automatiquement à l'approche des dispositifs multimédia du musée, et propose les traductions en simultanée.
C'est une co-réalisation Polymorphe Design / Kaléo / Idova / Urapeda Paca-Corse, dirigée par l'agence de scénographie Les Charrons.
Pour ce musée (et toujours sous la direction des Charrons), Polymorphe Design et Kaléo ont également réalisé l'audiodescription. Elle aussi en déclenchement automatique, elle est proposée aux visiteurs déficients visuels sur un appareil en prêt à l'accueil.
Polymorphe et les publics atteints de la maladie d'Alzheimer.
Polymorphe Design et l’agence Rocambole co-signent la réalisation du Musée embrunais de la charcuterie (Crots - Hautes-Alpes).
Des ambiances immersives plongent le visiteur au début du XXème siècle à Marseille. Ces atmosphères déclenchent des souvenirs et permettent un travail de la mémoire avec les publics atteints de la maladie d’Alzheimer.
Retrouver le souvenir des ainés, se rappeler et suivre une recette de cuisine, ces activités sont proposées aux résidents des maisons de retraite du territoire... et conviennent également aux publics scolaires !
Avec une approche très ludique, les équipements conçus pour un confort d’usage optimal sont totalement intégrés dans la scénographie sans stigmatiser les publics (nombreuses assises, dispositifs pluri-médias variés, boucles à induction magnétiques, sous-titrage, gros caractères et contrastes, etc). Le musée est également ancré dans le présent avec des activités numériques et une diffusion sur les réseaux sociaux : se prendre en photo avec les charcutières en 1910, envoyer les recettes du musée par mail ou encore consulter le compte Facebook du musée sur une borne internet.
Polymorphe Design a accompagné le musée Mainssieux (Voiron) pour l’accessibilité de ses salles d’exposition : des ateliers sensoriels ont été installés pour une découverte originale des oeuvres par tous les publics, et une mallette pédagogique a également été créée autour d’une oeuvre particulière : "la Danseuse arabe aux étoiles" (Etienne DINET).
Une semaine d’animations (ateliers sensoriels, visites en LSF, etc.) du 1er au 6 décembre 2015 a permis au public dans son ensemble de renouveler son regard sur les œuvres et d'accéder à la culture autrement.
En savoir plus sur l'accessibilité au musée Mainssieux.
Polymorphe Design permet à toute personne quel que soit son handicap de découvrir en toute autonomie le site naturel protégé du Méjean.
Ce sentier "Grains de Méjean », à Lattes (8 km de Montpellier) offre une promenade en pleine nature aux bords des étangs... dépaysement assuré ! Polymorphe Design a accompagné les agences Rocambole et Evulgo, pour rendre accessible les dispositifs d’interprétation sur le sentier, qui accueille plus de 100 000 visiteurs par an.
En savoir plus sur le sentier Grains de Méjean.
Polymorphe Design accompagne l'équipe de médiation du Muséo Parc depuis l'ouverture du site en 2012. En particulier, Polymorphe Design a réalisé les outils de visite adaptés aux publics en situation de handicap visuel. Pour plus de confort et de sécurité, mais aussi pour que ces visites ne soient pas des moments d'isolement, ces visites sont prévues en binôme : les visiteurs en situation de handicap visuel doivent être accompagnées pour la visite.
En savoir plus sur les visites à partager au MuséoParc Alésia.
A Pélussin (Loire), la Maison du Parc du Pilat propose un nouvel espace muséographique. De nombreux modules ludiques racontent l'histoire, le patrimoine et la nature. Le circuit de visite est de plain-pied, l'ensemble des espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Polymorphe Design a complété ce circuit d'exposition avec des supports d'aide à la visite, adaptés aux publics en situation de handicap.
En savoir plus sur l'accessibilité à la Maison du Parc du Pilat.
Le 23 mai 2015, les dispositifs accessibles à un public à mobilité réduite et malvoyant ont été inaugurés dans la réserve naturelle du Bout du Lac. Polymorphe Design a conçu les nouveaux aménagements d’un sentier pédagogique de la réserve du Bout du lac (Annecy) pour le rendre accessible à un public à mobilité réduite et malvoyant. Classée depuis 1974, la réserve naturelle du Bout du lac d’Annecy est un espace humide traversé par deux cours d’eau, l'Ire et l’Eau Morte…...
En savoir plus sur les aménagements du sentier du Bout du Lac.
Le 15 juin 2014, le Radio-Musée Galletti a été inauguré. Adapté à l'ensemble des publics, ce musée a l'audace de parler de radio et de télégraphie sans fil à des publics sourds et non-voyants ! Ce petit musée vous emmène sur les traces de Roberto Clemens Galleti di Cadilhac, ce scientifique qui savait que dans le domaine de la communication, les projets les plus fous permettent la réalisation de ce que l'on croit impossible...
(Voir le site internet du radio-musée Galletti)
Une appli mobile pour revivre le Jour J.
La réalité virtuelle permet de redécouvrir l’Histoire à Arromanches, Courseulles et Saint-Côme-de-Fresné.
« Cette application multimédia invente une nouvelle forme de récit, explique Lionel Guillaume, directeur de l’innovation de l’agence vidéo Biplan. À Arromanches, il sera possible de voir le port artificiel en fonctionnement, avec les camions et les soldats qui débarquent.
Cette application est disponible en français, en anglais, en allemand, en langue des signes et en sous-titrage.
Polymorphe Design conçoit les adaptations aux publics non-voyants des parcours de villes créés par l'agence Méliades à Forcalquier.
- Maîtrise d'ouvrage : ville de Forcalquier
- Maitre d'oeuvre : Méliades
- Conception des supports adaptés "handicap" : Polymorphe Design
- Réalisation des supports gravés : Barrau Gravure
- Réalisation des mobiliers et laves émaillées : Empreintes
- Réalisation de la maquette tactile en bronze : François Didier
Dans le Beaufortain (Savoie), la coopérative laitière du Beaufortain propose un nouveau circuit de visite !!!
Les visiteurs peuvent désormais découvrir tous les secrets du Beaufort et de son terroir grâce à une approche sensorielle et des outils originaux...
"La coop" a mis en place des supports visuels, tactiles, auditifs, olfactifs... elle a même créé un dessin animé permettant de mieux comprendre la géologie, à l'origine de la qualité des alpages !
Polymorphe Design a accompagné la coopérative laitière du Beaufortain pour rendre l'ensemble du circuit de visite accessible à tous.
En savoir plus sur le circuit de visite de la coop.
POLYMORPHE DESIGN conçoit deux tables de découvertes tactiles pour le musée de l'Empéri à Salon de Provence...
Deux solutions s'offrent au public : une visite guidée avec un responsable du musée, en groupe, ou alors, l'audiodescription. Et là également le musée a pensé à tout. Un sac contenant un MP3 et deux casques est en libre-service à l'accueil. L'objet s'attache facilement au poignet. Il contient une foule de détails sur les deux oeuvres et des généralités sur le musée. Pascal Lacroix, comédien, a prêté sa voix aux explications. "C'est merveilleux de pouvoir innover et permettre à tous d'accéder à l'art. Vous allez enfin pouvoir découvrir ces deux magnifiques tableaux."
L'audiodescription est un véritable atout qui accorde plus d'autonomie aux déficients visuels. "C'est important pour moi car je peux désormais discuter avec ma fille, se réjouit Christian. Avant, elle me décrivait les tableaux. Grâce à ce système, je peux à mon tour lui faire découvrir des détails. Par exemple, sur le tableau de Napoléon, l'audioguide m'a indiqué l'aigle au sommet du sceptre et j'ai pu lui dire de le regarder !"
En savoir plus sur les tables de découvertes tactiles du château de l'Empéri.
POLYMORPHE DESIGN conçoit la transposition tactile de la scène de « la mise au tombeau » de Véronèse, pour le musée d’art et d’histoire de Genève (Suisse).
Cette maquette est le support aux visites tactiles commentées avec médiateur. Elle permet de reconstituer la scène du tableau et de comprendre le rôle et la position des neuf personnages dans l'histoire qui s'y déroule. Elle permet également d’apprécier le travail de plissé des tissus voulu par le peintre, les jeux de lumières sur le corps du christ, ou encore la froideur du tombeau en contraste avec la douceur du ciel.
En savoir plus sur la Mise au tombeau en retranscription tactile.
Nouvelle exposition des médiathèques du Val d'Europe du 13 novembre 2012 au 31 aout 2013.
Le réseau des médiathèques du Val d'Europe et Polymorphe Design.
Spectacles, ateliers, rencontres, projections, expositions... comme chaque année le réseau des médiathèques du val d'Europe propose une programmation éclectique. Polymorphe Design a conçu le parcours adapté aux publics mal et non-voyants de l’exposition « La Société de consommation », qui ouvrira le 29 novembre 2011 et jusqu’au 18 juin 2012 à la médiathèque du Val d'Europe. L’exposition présente des éclairages sur l’historique de la consommation de masse, le culte de l’objet, les marques, les artistes et la société de consommation mais également l’ « anti-consommation ».
Cette mise en scène des collections est conçue pour être accessible au public handicapé visuel : des manipulations, des sensations tactiles, et un kit de visite qui emmène le visiteur dans les différents rayons de la médiathèque, grâce à des objets-découvertes et un audio-commentaire.
Polymorphe Design réalise les supports tactiles pour le parcours du Musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne.
La médiathèque du Val d'Europe ouvre au public, à l'occasion du salon des p'tits Zed, sa collection des "livres singuliers". Le réseau possède 150 pièces qui sont regroupées dans une salle dédiée : Le cabinet des livres singuliers (2ème étage).
Vous y trouverez : des auteurs phares, des thèmes (le conte, l'abécédaire, le jardin, la ville, le jeu).
Le cabinet des livres singuliers
Pour favoriser l'accessibilité de leurs collections aux personnes aveugles et malvoyantes, les Musées cantonaux du Valais ont récemment inauguré au Musée d'art le dispositif «Toucher Voir» développé et mis en place en collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), qui s'inscrit dans un large programme de médiation culturelle visant à placer les musées au service des publics les plus divers (scolaires, familles, migrants, handicapés, etc.). [...]
Le musée d'Art a confié à Polymorphe Design la réalisation des outils supports à la découverte tactile de trois de ses œuvres :
L'art contemporain accessible : lire la suite
Le sentier Lauzanier (Alpes de Haute-Provence) se distingue par ses avancées technologiques et techniques au service de la randonnée accessible aux personnes en situation de handicap.
Tout a été pensé et étudié pour une totale autonomie :
Sens dessus dessous :
Du 27 avril au 18 décembre 2010, la nouvelle mise en scène des collections met la Médiathèque du Val d’Europe « Sens dessus dessous » !
A la frontière entre l’exposition d’un musée et la mise en valeur d’une collection de médiathèques, le concept de mise en scène des collections offre un véritable parcours scénographique dans les espaces de la médiathèque. L'exposition invite l’usager à passer d’un mobilier à l’autre et à découvrir les fonds documentaires et fictions, adulte et jeunesse du réseau.
Cette nouvelle exposition explore le monde des 5 sens. Le parcours, balisé par six stations réparties sur deux niveaux de la médiathèque, permet de mieux comprendre comment fonctionnent nos sens. Multisensorielle, cette exposition est adaptée aux publics déficients visuels.
La scénographie multisensorielle
Les sens de l’art.
Une découverte de la peinture pour les jeunes malvoyants… et les autres.
Une découverte de la peinture pour les jeunes malvoyants… et les autres. Le Centre national d'enseignement à distance a initié une série de supports tactiles destinés à faire découvrir l'Art et les grands noms de la peinture aux enfants déficients visuels.
Cinq oeuvres ont été réalisées en relief par thermoformage et thermogonflage.
La conception des images thermoformées et thermogonflées
Visite tactile au Palais de l’univers de Cappelle la Grande
Polymorphe Design réalise la conception d’éléments tactiles mis en place dans l’espace PLUS du Planétarium de Cappelle La Grande. La communauté urbaine de Dunkerque a souhaité permettre à tous d’accéder à la culture : des éléments tactiles ont été conçus et réalisés pour une découverte interactive de l’univers.
Les outils de médiation ont tous été élaborés en totale coordination avec un comité scientifique, des graphistes et des associations de personnes déficientes visuelles pour une validation scientifique, visuelle et tactile à chaque niveau de lecture. Polymorphe Design a été missionné pour la conception de 7 supports : 5 images tactiles et 2 maquettes...
La conception des supports tactiles
L’ABBAYE DE CLUNY (centre des monuments nationaux), réalise une mallette multi sensorielle.
Conçue en tant qu’outil pédagogique destiné à un public scolaire et aux enfants en situation de handicap, cette mallette a pour thème « la vie monastique à Cluny au Moyen-âge ».
Quatre grands thèmes sont proposés sous formes d'animations mettant en scène les cinq sens, échantillons de matière et planches illustrées « en relief » permettant une connaissance tactile, visuelle et olfactive.
A découvrir : confection de poupées vêtues de costumes, mise à disposition d’objets liturgiques, bocaux à senteurs….
La réalisation de la mallette pédagogique multi sensorielle
Adaptation « Tous handicaps » de L’Aventure Michelin, 63000 Clermont-Ferrand.
Polymorphe Design a conçu pour les publics en situation de handicap, le parcours sensoriel « Un autre regard » de l’Aventure Michelin, musée ouvert au public depuis le 31 mars 2009, à Clermont-Ferrand.
Le visiteur part à la découverte des outils en toute autonomie : boulles à odeurs, écrans audiovisuels tactiles, ambiances sonores ponctuent les espaces d’exposition… Harmonieusement intégré dans la scénographie, le parcours est agrémenté d’outils de médiation adaptés mais utilisables par tous : visiteurs en situation de handicap, mais aussi familles avec jeunes enfants, séniors, groupes scolaires….
Les interventions de Polymorphe Design à l'Aventure Michelin
L’Association Valentin Haüy de Lyon a équipé ses locaux du Boulevard des Belges d’éléments de signalétique et de mobilier adaptés pour faciliter l’accueil des publics en situation de handicap visuel.
Polymorphe-Design a conçu l’adaptation en termes de signalétique, de marquage indicatif et de guidage interne, afin d’aider le quotidien des bénévoles aveugles et malvoyants et des visiteurs de l’association.
Les interventions de Polymorphe Design à l'association Valentin Haüy
Documents pédagogiques à l'abbaye Saint Georges de Boscherville :
Visiter, voir, comprendre... c'est tout l'enjeu de cette abbaye qui se dote d'année en année de nouveaux outils pédagogiques pour permettre à tous les visiteurs de s'intéresser et de comprendre les contenus touristiques, chacun à son rythme.
Les interventions de Polymorphe Design à l'abbaye Saint Georges
Maquette tactile :
Cette maquette tactile présente le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel, grâce à la création d'un nouveau barrage et d'une passerelle d'accès au Mont. Cette maquette représente l'ensemble des infrastructures créées sur ce territoire et leurs principes de fonctionnement dans le processus de désensablement de la baie.
Cette maquette a été conçue avec la participation de M. POULAIN, aveugle, notamment pour le choix des matériaux et l'échelle des représentations. Plusieurs matériaux ont été utilisés pour cette maquette, avec un parti pris coloré pour les personnes malvoyantes. Cette maquette fait aussi le bonheur des enfants, et un espace a été aménagé sous le meuble pour que les personnes en situation de handicap moteur puissent apprécier la maquette en fauteuil.
Maquette tactile du rétablissement du caractère maritime du mont Saint Michel
Une exposition accessible à tous :
Depuis 2003, l'établissement "le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation" (à Lyon), labellisée "Tourisme et Handicap", s'efforce d'accueillir au mieux les publics déficients visuels et de se rendre accessible au plus grand nombre.
Poursuivant cette politique d'ouverture, le Centre d'Histoire a choisi d'intégrer à cette exposition un parcours adapté aux visiteurs déficients visuels à travers une muséographie originale favorisant la rencontre entre les différents publics.
Ainsi différents procédés sont mis en oeuvre dans l'exposition : repérage au sol, signalétique et textes en braille et gros caractères, photographies en relief, description sonore, ...
Découvrez l'exposition "Photographier Lyon en guerre, la collection Emile Rougé"
Pour recevoir notre newsletter :
Inscrivez-vous